jueves, 1 de mayo de 2014

Pensées autour de la maladie d'Alzheimer

L'ombre passe lentement le long du couloir. On peut entendre le bruit des chaussons en froufroutant doucement le sol. Et, à la fin, elle apparait toute ravie avec son peignoir bleu ciel, et fortement saisie au bras de l'assistante.
" Mais, quelle beauté! " -je m'écoute lui dire en haute-, " Tu es la Reigne du foyer! "
Ensuite, le sourire aux lèvres malgré son air fatigué, elle me salue chaleureusement à bras ouverts.

C'est un autre week-end avec ma mère. Une autre bataille pour la rendre hereuse.
Quand elle sourit, je reconnais parfois un bref moment de conscience. Elle ne se rappelle pas de mon nom, mais son coeur saute de joie après m'avoir vue.

78 ans ont silloné sa face, mais tu ne peux que regarder ses yeux, d'un marron foncé et profond, qui parlent de souffrance et surtout d'amour.
Bien qu'elle adore la musique, elle ne joue plus de piano ou de l'orgue, comme autrefois. Uniquement quand je lui chante quelque mélodie, on dirait qu'elle se réveille tout de suite. C'est comme un éclair. Et elle me semble revenir d'un lieu très lointain...

Elle a presque la même dépendance qu'une enfant, pourtant c'est très gratifiant pouvoir la soigner, car c'est une manière de correspondre à tout ce qu'elle a fait pour moi.
Ces moments, avant de la coucher, sont les plus magiques. Ils te donnent la force pour affronter les épisodes pendant la nuit.

Elle ne crie jamais, elle chante.

Toujours la même chanson.

Qu'elle est adorable!

Tengo un pajarito azul en la orilla del... mar.